Social Engineering and Journalism: Methodology of human behavior 🇫🇷
🇫🇷
Julie GOMMES,
Aussi connu sous le pseudonyme de Jujusete, n’a pas encore 30 ans et a déjà pourtant une longue et passionnante carrière de journaliste d’investigation derrière elle.
Elle a bourlingué aux quatre coins du globe et s’est retrouvée tout naturellement, entre deux reportages pour les agences de presse, professeur de journalisme au Caire… juste avant ce qu’on appellera par la suite “le printemps arabe”.
Elle en a profité pour aller voir de près ce qui se passait aussi bien en Egypte, qu’en Tunisie ou encore en Syrie. Elle a pris autant de risques que de photos et noté au jour le jour ce qu’elle voyait, entendait, comprenait; Simplement pour témoigner, raconter, et faire ainsi son métier de journaliste.
De retour en France, elle s’est intéressée à l’apport des nouvelles technologies dans ce contexte de révolution. C’est ainsi qu’elle s’est investie dans la communauté hacker.
Hicham TOLIMAT,
Membre de l’association HZV aussi connu sous le pseudonyme de HiTch, est ingénieur en informatique investi dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique depuis sa tendre enfance au Maroc.
Ses principaux intérêts restent le domaine de la sécurité informatique et la psychologie sociale.
Ce n’est que récemment qu’il a découvert qu’un pont pouvait joindre ces deux mondes complètement différents en apparence : le Social Engineering.
Après avoir côtoyé les plus grands noms du domaine (Chris Hadnagy notamment) et s’être investi dans la communauté hacker de France, il s’est donné pour mission de faire avancer les choses en parlant de cet aspect méconnu de la sécurité informatique pour faire prendre conscience aux entreprises que la sécurité technique n’est plus efficace si le facteur humain n’est pas mis à contribution.